Avoir une voiture n’est pas gratuit
Si vous avez une voiture, vous savez que cela coûte chaque année assez chère. Et donc ? Est-ce que c’est un grand problème pour vous ?
Sur internet on peut trouver des sites où on peut calculer les coûts de chaque année si vous possédez une voiture. Ce qui est intéressant c’est que d’après plusieurs sites ces coûts sont vraiment variés et ils peuvent se différencier même deux ou trois fois l’un par rapport de l’autre. Mais à quoi sert ce calcul ? Est-ce que les gens qui possèdent les voitures vraiment ont besoin de calculer et de savoir combien d’argent ils dépensent chaque année pour leurs voitures ?
Si vous êtes prêts à acheter une voiture, c’est évident que vous êtes prêts également à payer chaque année pour le plaisir de la posséder. Ou non ? Il faut admettre que posséder une voiture ce n’est rien d’obligatoire, que c’est une chose luxueuse qui n’est pas accessible à tout le monde. Mais à quoi bon calculer comment on dépense chaque année pour notre voiture ? Pour savoir que posséder la voiture coûte cher ? Mais nous le savons déjà. Et alors ? Est-ce que le résultat de ce calcul va changer notre avis et nous allons vendre notre voiture ? Non, pas du tout.
Que comporte les calculs
Dans ces calculs il est pris en considération la taille des pneus (la taille plus grande des roues vous coûte plus cher dans l’exploitation de la voiture), la marque de la voiture, l’année da sa production, le kilométrage, la probabilité des réparations, l’échangement des fluides pour automobile, les pneus hiver et les pneus été, le carburant etc. Mais d’où les gens qui préparent ces mécanismes de calcul savent combien de kilomètres on roule sur les autoroutes (et combien on les paye additionnellement), combien de temps et de kilomètres on passe dans les embouteillages, combien on paye pour les parkings, combien on paye pour le lavage… On ne comptant pas les amendes. Tous ces facteurs on une grande influence sur nos coûts de la voiture de chaque année. Je recommandeun magasin de pneus.
Ce qui est intéressant c’est que très souvent on parle des coûts de posséder la voiture et on parle très rarement (ou même presque pas) des coûts de ne pas posséder la voiture. Les gens se déplacent quand même, n’est-ce pas ? Et si c’est une voiture, si c’est un métro, un taxi, un bus, un tram, un train, un avion… cela coûte. Tous ces billets, le temps passé – cela coûte toujours et il ne faut pas le négliger. De plus, n’oublions pas que posséder une voiture – oui, cela coûte assez cher – mais combien de plaisir et de possibilités cela nous donne. Pourquoi dans ces calculs on ne parle pas des choses que nous pouvons obtenir grâce à la possession de la voiture ? Grâce à la voiture nous sommes libres, nous pouvons aller où nous voulons, avec qui nous voulons, quand nous voulons. Le transport en commun ne nous donne pas ces possibilités, il nous limite énormément. Et même si nous passons des heures dans les embouteillages, même si nous devons payer assez cher pour cette liberté – tout cela vaut presque tout son prix. C’est la raison pour laquelle il y a tant de voitures sur terre.