La garantie d’une assurance auto joue-t-il encore son rôle si l’assuré se déplace hors de l’Europe ? Si vous voulez se déplacer dans les autres pays que l’UE il faut poser cette question à votre assureur. Si votre assureur ne vous couvre pas encore durant votre voyage hors de l’Europe, il faut réaliser la souscription d’un contrat d’assurance spécifique. Vous verrez petit à petit à travers ce contrat spécifique ce que vous devez savoir sur l’assurance auto pendant les voyages à l’extérieur de l’Union européenne.
Le contrat d’assurance auto appliqué à l’extraterritoriale.
Avant de prendre votre départ, il est obligatoire de consulter la carte verte. Au cas où votre destination est rayée sur la carte verte, même la garantie responsabilité civile n’entre pas en jeu. Dans ce cas, on ne peut pas se passer de la souscription locale d’une assurance spécifique.
A propos des dommages pris en charge, dans l’éventualité d’une utilisation hors territoire du contrat, le rôle de la couverture responsabilité civile est très important. Par contre, si vous avez déjà réalisé la souscription d’une ou des garanties facultatives – particulièrement la couverture tous risques – le mode de leur emploie change en fonction des pays où vous vous rendez.
Il faut donc demandez à l’assureur tous les exclusions dans telle ou telle nation. Il faut avoir également du renseignement sur le pris en charge du frais de remorquage de la voiture en cas de vol ou accident. De même pour le rapatriement de la voiture et/ou des passagers, l’indemnisation du chauffeur qui se charge de rapatriement des passagers et/ou la voiture ainsi que le coût de l’hébergement, le temps de la réhabilitation de la voiture.
Pour obtenir cette carte verte auto immédiate, et pour dénicher la compagnie d’assurance qui vous convient, il faut visiter les plateformes web qui vous permettent de choisir entre les différentes prestations d’assurance qui existent.
Les documents qu’on doit emporter si vous voulez faire un déplacement hors de l’UE
Il n’y a pas que l’assuré et son assureur que la carte verte renseigne, il y a aussi les Etats où le contrat d’assurance joue. Evidemment, elle est indispensable si un accident se produise. Quant au papillon vert c’est-à-dire le certificat d’assurance, il est à mettre sur le pare-brise de la voiture. La présomption de souscription à un contrat d’assurance auto est disposée de ces deux documents. En cas d’accident, notez bien que la valeur du constat européen d’accident ne s’égalise pas suivant les Etats qui ne sont pas membres de l’UE.