La Toyota Yaris
Vous connaissez sans doute cette voiture. C’est une des japonaises les plus connues et les meilleurs vendues en France. Et comme sa production a fini en 2011, nous pouvons aujourd’hui l’acheter sur le marché de l’occasion.
Cette voiture possède plusieurs avantages. Comme les qualités nous pouvons énumérer entre autres : son gabarit compact (comme déjà dit, elle se trouve à mi-chemin entre une petite citadine comme laRenault Twingo et une citadine polyvalente comme la Renault Clio), son habitabilité (elle possède un coffre qui est modulable et qui peut atteindre même 363 litres ; de plus, quatre personnes se sentent vraiment à l’aise dans cette voiture), plusieurs aspects pratiques (cette voiture possède non seulement une banquette coulissante, mais aussi de nombreux espaces de rangement, y compris une double boîte à gant) et sa modularité (une banquette coulissante déjà mentionnée grâce à laquelle soit les passagers, soit le coffre possèdent plus de place). Il faut aussi mentionner que la Yaris a obtenu les cinq étoiles aucrash-test EuroNCAP ce qui est un excellent résultat pour une si petite voiture. Et en ce qui concerne le rapport performances/consommations, la Yaris n’est jamais gourmande. Quel que soit le moteur, elle consomme très peu de carburant pour des performances moyennes soit peu de carburant pour des performances vraiment bonnes.Cette petite sœur de la Toyota Corolla et de la Honda Civic est née en décembre 2005. Sa deuxième version dont nous parlons ici est produite entre 2006 et 2011. Cette voiture est disponible soit avec trois, soit avec cinq portes, et elle est aimée par sa compacité et ses aspects pratiques. Elle se trouve entre une mini citadine et une citadine polyvalente et après l’apparition de sa troisième génération sur le marché, les prix de la deuxième génération ont un peu baissé.
Mais, comme chaque voiture, cette Toyota a également quelques défauts. Ce sont, entre autres : sa finition (pour être plus précis : le plastique dur qui est présent partout), le manque de certains équipements plutôt nécessaires (certains éléments tels que par exemple ESP ou régulateur de vitesse sont disponibles seulement chez les versions plus chères et comme option), son insonorisation (ce que fait les trajets en autoroutes très fatigants) et le confort qui est plus élevé chez sa concurrence.
En ce qui concerne les prix de l’assurance, la Toyota Yaris, elle est aussi chère à assurer que la Renault Clio, la Citroën C3 ou la Peugeot 207. Mais elle est plus chère à assurer que la Ford Fiesta, la Fiat Punto ou la Volkswagen Polo et moins chère que la Suzuki Swift. Et si nous prenons en considération les prix des pièces d’exploitation, nous n’avons pas de mauvaise surprise : les consommables sont en prix moyen mais malheuresement les plus grosses pièces comme par exemple l’embrayage ou les amortisseurs coûtent vraiment beaucoup.
Quels que soient les pours et les contres, cette Toyota Yaris 2 est sans doute une bonne citadine. Mais si vous voulez l’avoir, c’est bien sûr votre décision.