Une bonne occasion qu ‘est ce que c’est ?

Trouver une voiture d’occasion

Une fois vous êtes décidés de changer votre voiture, vous avez vendu votre ancienne voiture et maintenant il est temps d’en acheter une, celle d’occasion. Pour ne pas être piégés, voilà quelques conseils à lire et bien mémoriser pendant votre achat de la voiture d’occasion.

Une chose très importante c’est de connaître les tendances actuelles du marché automobile. Quels modèles se vendent le plus souvent ? Quels types de voitures sont le plus désirés (aujourd’hui, ce sont avant tout des voitures citadines) ? Est-ce que mieux est d’acheter une voiture qui roule à l’essence ou au diesel ? Quelles voitures sont plus chères : les françaises ou les allemandes ? La connaissance des réponses à toutes ces questions peut vous aider à comprendre le prix désiré du vendeur (quoi qu’il soit le vendeur professionnel ou le particulier) et à bien le négocier.

Posez les bonnes questions au vendeur de voiture

Avant le rendez-vous avec le vendeur, appelez-le et posez-lui quelques questions ; cela vous permettra d’éliminer des vendeurs qui négligent totalement la base et grâce à cela vous gagnera un peu du temps (mieux est dans le premier temps parler par téléphone que d’aller et perdre le temps en vain). Vous devez lui demander si la voiture a été déjà accidentée, de quand datent ses dernières réparations, quelle est sa consommation, quelle est son kilométrage, pourquoi il veut vendre sa voiture etc. Si vous sentez que le vendeur hésite, ne veux pas (ou ne peux pas) répondre à vos questions, cherchez plus loin ; dans ce cas-là je vous conseille de ne pas acheter la voiture de ce vendeur.

Les documents à vérifier avant l’achat

Mais quand vous avez déjà fixé votre rendez-vous, examinez bien tous les documents concernant la voiture en question (tout d’abord vérifiez bien si tous les documents concernent vraiment la voiture que vous voulez acheter). Vous devez connaître l’histoire de cette voiture et les documents vous le permettront. Si vous achetez la voiture de son premier propriétaire, cela ne pouvait pas vous causer des problèmes, pire c’est quand vous achetez la voiture de son deuxième ou troisième propriétaire – dans ce cas, son histoire peut parfois être une fantaisie. Vous devez voir le carnet d’entretien grâce auquel vous saurez si les révisions ont été faites régulièrement (au moment indiqué par le constructeur). Il vous dira également si des grandes réparations ont été effectuées. Si le vendeur n’est pas capable de vous montrer ce carnet, ce n’est pas un bon signe. Mieux si c’est un vendeur professionnel ; au moment de l’achat, vous obtiendrez de lui une garantie (que vous n’obtiendrez pas en achetant d’un particulier).

Les factures sont également importantes ; grâce à elles vous saurez quelles opérations ont été effectuées et quelles pièces ont été remplacées. Cela vous donnera sans doute une idée de l’entretien de la voiture. N’oubliez pas qu’il est beaucoup mieux s’il s’agit toujours d’un (maximum deux) établissement qui fait partie du réseau de la marque, cela peut dire qu’un garagiste connaît bien la voiture et qu’il s’occupait bien d’elle.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.