Un nouveau rival de la Renault Clio – Mini à cinq portes

Une rivale pour la Renault Clio

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La Mini s’est présentée d’une totalement nouvelle face. Après son lancement elle est devenue une vraie berline à cinq portes. Et maintenant elle lutte pour sa place avec d’autres citadines, cela est sûr.

Quand cette petite voiture avait uniquement trois portes, elle n’était pas un rival ni pour la Renault Clio, ni pour la Volkswagen Polo, ni pour la Ford Fiesta. Mais maintenant, comme elle a obtenu non seulement les cinq portes mais aussi elle a augmenté, elle est devenue un vrai rival pour le segment des citadines. Aujourd’hui, avec ses cinq portes, elle a obtenu 72 mm d’empattement et 161 mm de longueur en supplément. Elle mesure donc actuellement 3982 mm de long (et en versions S et SD c’est encore mieux : 4005 mm). Mais ce ne sont pas les seules dimensions qui ont augmenté chez la Mini à cinq portes. La hauteur a augmenté de 11 mm et une habitabilité est aussi beaucoup plus généreuse : 15 mm de plus en ce qui concerne la hauteur, 72 mm de plus pour la longueur et 61 mm de plus en largeur pour les passagers en arrière. Et si nous parlons des passagers en arrière : ils peuvent être maintenant trois (et non uniquement deux, comme c’était dans la version de trois portes). Et le coffre est devenu également plus grand : il a obtenu 67 litres supplémentaires ce qui nous donne maintenant en total 278 litres du coffre (qui est donc cohérent avec l’offre du segment).

Nous pouvons acheter cette Mini en plusieurs motorisations : Cooper, Cooper S, Cooper D et Cooper SD. Et comment se présentent leurs spécifications techniques ? Regardons le tableau ci-dessous :

Modèle de Mini

Cooper

Cooper S

Cooper D

Cooper SD

Type de moteur 3 cylindres en ligne ; turbo + Injection directe 4 cylindres en ligne ; turbo + Injection directe 3 cylindres en ligne ; turbo + Injection directe 4 cylindres en ligne ; turbo + Injection directe
Cylindrée 1499 1998 1496 1995
Puissance (en kW) 100 141 85 125
Puissance (en chevaux) 136 192 116 170
Couple 220 Nm 280 Nm 270 Nm 360 Nm
Consommation cycle mixte avec boîte manuelle 6 rapports 4,7 l/100 km 5,9 l/100 km 3,6 l/100 km 4,1 l/100 km
Consommation cycle mixte avec boîte automatique 8 rapports 4,8 l/100 km 5,4 l/100 km 3,8 l/100 km 4,1 l/100 km
Emissions de CO2 avec boîte manuelle 6 rapports 109 g/km 136 g/km 95 g/km 109 g/km
Emissions de CO2 avec boîte automatique 8 rapports 111 g/km 125 g/km 99 g/km 107 g/km

Comme vous pouvez voir, il y a parmi quoi choisir. Mais en général, l’équipement et les motorisations sont repris de la version à trois portes.

Nous pouvons donc  avoir (selon les versions) l’amortissement piloté, l’assistant de feux de route, l’affichage tête haute, la caméra avant (qui possède aussi des fonctions de détection de risque de collision – même avec la reconnaissance des piétons – et de régulateur de vitesse adaptatif) et même la lecture des panneaux de signalisation. La Mini est donc devenue un vrai rival de toutes les voitures du segment B. Toujours élégante et douce, avec des bonnes motorisations, maintenant aussi plus confortable. Que vouloir de plus ?