Est-ce qu’on peut assurer tous les types de quad ?

D’abord, une question se pose : qu’est-ce qu’un quad? Le quad est un quadricycle à moteur, et il y a des réglementations qui encadrent l’utilisation de ce type de véhicule. Le quad dispose de deux places, et son poids maximal peut atteindre jusqu’à 350 kilos, son puissance est limitée à 20 chevaux, leur moteur a une cylindre compris entre 50 et 800 cm3. Lorsqu’on souscrit une assurance quad, tous ces éléments sont pris en compte, pour savoir le type de garantie conforme à ce type de véhicule, également pour le tarif au meilleur coût.

Sans permis, est-ce qu’on peut conduire un quad?

Choisir une assurance quad à petit prixUn jeune de 16 ans peut conduire les quads légers du type 50cm3 mais avec un permis AM ou un BSR, ou même pas avec un permis, si la date de naissance du conducteur est avant le 1er janvier 1988. Par contre, pour les quads lourds, un permis de conduire de catégorie B est indispensable, permis de voiture ou d’une moto. Généralement, il faut se renseigner avant d’acheter un quad lourd pour savoir si un titulaire d’un permis de conduire auto peut conduire ce quad avec ou pas.

L’assurance des différents types de quad

Le quad, c’est un véhicule facile à conduire car c’est un véhicule de petite taille, il est accessible aux plus jeunes. Dès que le propriétaire obtient l’assurance de son quad, il peut circuler sans hésitation avec, que ce soit pour un loisir, une vadrouille, voire des trajets domicile travail.  Contrairement aux motos, le quad est réputé pour sa stabilité, c’est un véhicule ludique et agréable. Tout le monde peut accéder facilement à sa conduite même sans expérience parce qu’il n’a pas besoin de tenir un équilibre comme les deux roues.

Effectivement, comme tous les autres véhicules à moteur, il est possible d’assurer tous les types de quads qui existent. Mais pour que les assureurs acceptent  de les assurer, il faut que le modèle d’un quad à assurer soit homologué, sinon on ne peut pas circuler avec sur la voie publique. Donc, la première chose à faire, si vous voulez acheter un quad c’est de connaitre si c’est un modèle homologué ou pas. Si votre quad est homologué, tous les compagnies d’assurance peuvent l’assurer. Il faut bien noter que si la cylindrée de votre quad est inférieure à 80cm3, le type de contrat d’assurance s’appelle contrat cyclomoteur. Si vous avez l’intention de réaliser la souscription de l’assurance de votre quad, une assurance quad pas cher en ligne est disponible.

Ce contenu a été publié dans assurance auto-moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.