Les accidents de la route des jeunes

Accident de jeune sur la route

Les chiffres présentés chaque année ne peuvent que confirmer le constat dont on est au courant depuis déjà quelques années – des jeunes conducteurs constituent le groupe à risque. Selon les statistiques, les 18-24 constituent à peu près 20% des personnes tuées et 20% des personnes blessées dans les accidents de la route. Ces dernières années, les spécialistes se sont concentrés sur les causes afin de prévenir et trouver les solutions. L’enjeu est de taille parce que le nombre total de jeunes tués dans les accidents représente presque 13%. Dans le présent article, nous nous pencherons sur les causes et les types d’accident qui surviennent le plus souvent.

Cause de ces accidents

Parmi les causes principales d’accident  l’alcool. Chaque année environ 20% des jeunes perdent leur vie après avoir consommé des boissons alcoolisées. Toutefois il est à noter que l’alcool n’est pas uniquement le facteur qui se place en tête chez de jeunes conducteurs. Il est également le facteur des accidents mortels chez d’autres tranches d’âge notamment celle qui va de 25 à 40 ans.

Ensuite vient la fatigue. Après la nuit passée dans une boite de nuit, même sans avoir bu, leur capacité de concentration est considérablement réduite, leur champs de visibilité se rétrécit. En plus, il y a plus de chance qu’un jeune conducteur s’endorme au volant. Et là, dans la majorité des cas, le résultat de l’endormissement est tragique.

Ce sont aussi les jeunes qui ont tendance à ne pas respecter le port de la ceinture. Accompagnés par leurs amis, cela fait partie de la frime. Le non respect du code de la route, à leurs yeux, est le symbole de la liberté acquise à la majorité. Mais rien de plus trompeur. Le non port de la ceinture concerne bien évidemment les conducteurs mais aussi les passagers. Le trajet parcouru dans la voiture devient souvent une véritable fête préliminaire où on consomme de l’alcool, de la drogue et ce qui fait oublier le port de la ceinture.

Les jeunes, c’est aussi la catégorie de personnes qui ont un penchant particulier pour le risque. Si, à cela on ajoute, la vitesse les conséquences sont facilement prévisibles.

En ce qui concernent le moment où ont lieu ces accidents, là encore tout est lié aux sorties des jeunes. Il n’est donc pas surprenant que la majorité de ces accident arrivent le weekend et dans la nuit. Mais ce qui reste à souligner aussi c’est le fait que la moitié de ces accidents n’a pas pour l’origine la collision avec une autre voiture. Ces accidents ont lieu le plus souvent vers 3-4 heures du matin lorsque le jeune conducteur rentre à la maison après une soirée passée en discothèque. Les chaussées étant plus désertes que jamais, ils se permettent souvent une petite folie qu’ils n’auraient pas pu se permettre dans la journée. L’excès de vitesse, la perte du contrôle, un obstacle se manifeste imprévu et nous avons tous les facteurs réunis pour qu’un accident ait lieu.

Ce qui reste inquiétant aussi, c’est le sexe des conducteurs qui trouvent la mort dans ce type d’accidents. Ce sont majoritairement de jeunes hommes qui perdent la vies dans les accidents de la route. Reste à savoir pourquoi. Est-ce que c’est une coïncidence ? Probablement pas dans cas-là. Tout d’abord, ce sont les hommes qui ont, dès leur majorité, cette envie irrépressible d’avoir le permis de conduire. Ensuite, ce sont aussi les hommes qui manifestent particulièrement le goût pour le risque.

Les accidents mortels des jeunes sont toujours au cœur des préoccupation des spécialistes s’occupant de la prévention routière. De nombreuses campagnes n’ont pas suffi, il est grand temps de prendre peut-être des mesures plus restrictives.