Comment faire pour économiser sur la prime d’assurance moto en hiver ?

Un temps bien ensoleillé avec un ciel dégagé, une petite brise qui souffle et qui détend l’atmosphère, les conditions sont remplies pour une belle balade à moto. C’est d’ailleurs durant l’été que l’utilisation des deux roues se fait le plus. En effet, l’hiver n’est pas optimal pour se déplacer avec une moto. Les motards n’ont donc pas le choix que de remiser leurs 2 roues. Cependant, même si elle ne roule pas durant les quelques mois de l’hiver, elle doit toujours être assurée. D’ailleurs, il existe un nouveau concept consistant à suspendre quelques termes de votre contrat d’assurance durant son remisage. C’est l’assurance moto hivernage, et elle vous permet par la même occasion d’avoir une réduction sur votre tarif d’assurance annuelle.

Concrètement, comment se passe l’assurance moto hivernage ?

Assurance moto hivernage hiverD’après la loi, tout véhicule, qu’il roule ou non, doit obligatoirement être assuré au moins en responsabilité civile. Cette formule est la plus basique mais elle peut être complétée. Ainsi, même si, durant l’hiver, votre moto reste dans votre garage, vous devez toujours l’assurer au moins en responsabilité civile. Pour en sortir gagnant et ne pas payer la totalité de votre tarif annuel, vous pouvez opter pour l’assurance moto hivernage. Ce type de couverture vous permet alors de moduler vos garanties en vous permettant de suspendre celles qui ont rapport avec vos déplacements avec votre deux roues. Ainsi, il ne s’agit pas ici de ne payer que la prime d’assurance lorsque vous utiliser votre moto. Vous avez alors le choix de déterminer pour combien de temps votre engin restera dans votre garage. Il importe ici de noter que vous bénéficieriez tout de même de la couverture pour responsabilité civile ainsi que le vol hors circulation. Ceci-dit, en optant pour ce type d’assurance vous ferez une économie pouvant aller jusqu’à 30% sur votre prime d’assurance.

Sous quelles conditions la couverture fonctionne-t-elle ?

Pour pouvoir sortir gagnant de votre souscription à une assurance moto hivernage, vous devez remplir certains critères exigés par la compagnie d’assurance. En effet, pour que la couverture prenne effet lors d’un accident ou d’un sinistre par exemple, vous devez impérativement, ne pas rouler avec votre moto durant la période indiquée dans votre contrat d’assurance hivernage. De plus, vos garanties en rapport avec l’usage sur route sont suspendues lors de la remise de votre moto. Aussi, il ne faut pas négliger l’entretien de votre engin sous prétexte qu’il ne vous sert pas durant son remisage. Vous pouvez d’ailleurs voir ce site pour de plus amples informations. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier de sécuriser votre moto même si elle reste dans votre garage.

Ce contenu a été publié dans Assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.