Comment devenir gestionnaire de parc automobile ?

Vous avez une affinité particulière avec les tâches administratives et vous aimez les véhicules ? Alors la gestion de parc automobile est faite pour vous. Véritable enjeux pour les entreprises, il s’agit d’un domaine porteur d’emploi. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur la manière d’accéder à ce poste.

En quoi consiste la gestion de parc automobile ?

Parc automobile Cette fonction administrative représente une problématique majeure pour un très grand nombre de sociétés. C’est pourquoi Flottes Automobiles, le guide de la gestion des flottes automobiles, consacre sa ligne éditoriale à la publication d’articles en rapport avec cette thématique.

Pour la personne en charge de cette fonction, il s’agit notamment de réaliser une stratégie de budget et un contrôle des dépenses liées aux véhicules de l’entreprise. Son rôle principal consiste donc à l’optimisation comptable des transports professionnels.

C’est lui qui s’occupe de tout ce qui a trait à la vie de la flotte de sa société. L’achat de nouveaux modèles, la revente des anciens, l’entretien, les contrôles techniques ou encore les réparations relèvent de ses décisions. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il doit aussi organiser l’usage des transports, attribuer chaque véhicule à son chauffeur au quotidien, et traiter avec les partenaires ainsi que les fournisseurs.

La gestion de parc automobile est donc d’une tâche aussi complexe que variée, qui impose un certain nombre de qualités indispensables.

Les qualités requises pour occuper ce poste

Une gestion de parc automobile efficace permet d’obtenir un véritable rendement de la flotte d’une entreprise ou d’une collectivité. Celui ou celle qui en est responsable doit donc être compétent sur plusieurs plans, qu’ils soient administratifs, commerciaux ou organisationnels. Il faut qu’il soit :

    • Autonome : il doit être en mesure de prendre des décisions et des initiatives. Il s’agit d’une fonction très particulière que tout le monde ne peut pas forcément occuper. De fait, il faut être confiant en ses propres choix et ne pas craindre de prendre les devants dans l’objectif d’obtenir de bons résultats.

 

Réactif : les imprévus sont vite arrivés ! Un accident (visitez ce lien pour plus d’informations), un collaborateur absent, une panne technique… La gestion de parc automobile impose de savoir réagir dans l’urgence et dans des laps de temps réduits.

  • Sociable : ce métier implique d’être en relation constante avec de multiples parties : les chauffeurs, les autres services de l’entreprise ou de la collectivité, ainsi que les clients. Savoir entretenir de bonnes relations avec tout un chacun est donc indispensable.

  • Rigoureux : comme toute tâche administrative, s’occuper correctement d’une flotte de transports passe également par une organisation sérieuse. L’éparpillement est à proscrire, au risque de commettre de sérieux impairs et des trous dans le budget !

Quelle est la formation idéale pour y parvenir ?

Plus des trois quarts des étudiants diplômés recrutés pour ce poste sont titulaires d’un bac +2. L’un des baccalauréats les plus adaptés à cette fonction est le Bac Pro Maintenance Automobile, option « véhicules industriels », à découvrir en cliquant ici. Par la suite, l’élève peut intégrer plusieurs formations supérieures :

  • L’Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale
  • Un BTS Industrialisation des Produits Mécaniques
  • Un DUT GMP, ou Génie Mécanique et Productique

Les voies d’accessions à ce poste sont donc relativement variées. Vous avez la possibilité de choisir le cursus qui vous convient le mieux.

En débutant dans la profession, le jeune diplômé peut espérer gagner 1 800€ bruts. Cependant, ce salaire sera bien sûr avant tout calculé en fonction des dimensions de la flotte et du nombre de véhicules qu’elle contient. Naturellement, certains entrepreneurs préfèrent confier leur gestion de parc automobile plus vaste à des professionnels expérimentés.

 

 

Ce contenu a été publié dans assurance auto-moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.