Le déroulement du bonus-malus sur l’assurance auto-moto

D’une part le bonus-malus est la bête noire pour la plupart des automobilistes, mais d’autre part c’est un frein efficace pour corriger les conducteurs irresponsables et pour éviter d’autre accident pour ne pas se reproduire.

Calcul du bonus-malus d’après les assureurs.

Assurance auto en ligneOn utilise le bonus-malus ou autrement dit le coefficient de réduction-majoration, dans le domaine de l’assurance auto. C’est le « note » qu’on donne au conducteur après son rapport de conduite et la complication qu’il fait dans des accidents sur la route. Pratiquement, le montant de cotisation de base est déjà défini par chaque société d’assurance. Vous payez la somme à 100% lorsque vous n’êtes plus assuré avant, car dans ce cas votre coefficient est de 1. Grâce à l’absence d’un accident responsable, votre coefficient sera diminué, ce qui veut dire que la prime à payer lui aussi se baisse, c’est le bonus-malus calcul. Mais si vous avez un accident responsable soldé par un malus, la prime d’assurance est donc en hausse. Comme par exemple, vous devez payer la somme de 400euros à titre de cotisation sur le coefficient de 0,80, le totale de votre prime est de : 400 multiplié par 0,80, vaut 320euros. Mais si le coefficient est de 1,54, la prime que vous devez payer vaut de 400 x 1,54 ce qui donne la valeur de 616euros. La réduction du coefficient à 5% s’applique chaque année s’il n’y a pas d’accident. Sachez que si vous n’avez pas aucun accident le long d’une année, la réduction de votre coefficient peut atteindre jusqu’à 50%. Lorsqu’un assureur calcule le malus, il se réfère sur les sinistres qui se produisent pendant les 12 derniers mois. Dans le cas d’un accident entièrement de la responsabilité de l’assuré peut entraîner la majoration jusqu’à 25% du coefficient précédent, mais le malus ne peut atteindre 250%. Pourtant, si vous n’avez pas d’accident dans deux années qui se suive, le malus de l’assuré sera disparu. Le but de ce système est de donner une récompense pour les meilleurs conducteurs, ainsi que pour sanctionner les conducteurs imprudents.

Le bonus-malus qui respecte l’environnement.

Le bonus-malus écologique est fait pour récompAssurance automobileenser les propriétaires d’une nouvelle voiture qui émettent moins de CO2, mais sanctionne les autres usagers de voitures polluantes. Vous pouvez bénéficier un bonus-malus qui atteint la valeur de 6300euros si votre voiture n’émet que 60g de CO2 par kilomètre. Par contre, dans le cas où votre émet plus de 131g de CO2/kilomètre, le prix d’achat de votre malus sera augmenté de 150 à 8000euros. Il ne faut pas alors utiliser des voitures polluantes.

 

Ce contenu a été publié dans assurance auto-moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.