Achat d’un véhicule d’occasion : bonne ou mauvaise idée

Les familles ou encore les particuliers qui souhaitent acheter une voiture sont nombreux à se tourner vers le marché des véhicules d’occasion. D’ailleurs chaque jour, le web regorge d’annonces de véhicules d’occasion, tous les modèles et toutes les marques confondus étant disponibles. Mais encore, avec la crise qui n’a épargné presque personne, l’achat d’un véhicule d’occasion représente une bonne opportunité pour s’offrir une nouvelle voiture. Mais acheter un véhicule d’occasion est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Le prix, un critère très déterminant

La question du prix constitue un critère particulièrement déterminant, dès qu’il s’agit de choisir entre l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. D’une part, les prix dans le neuf n’étant pas toujours évidents pour les ménages, notamment si ces derniers doivent également rembourser un prêt immobilier, un véhicule d’occasion est la meilleure solution.  D’autre part, les opportunités pour dénicher  LA voiture d’occasion de ses rêves à des prix très avantageux sont nombreuses. C’est notamment le cas si vous faites des recherches dans une région autre que la vôtre. Mais encore, si vous êtes un bon négociateur, vous pourrez obtenir un prix très intéressant sur le prix proposé par le vendeur. Mais n’écartons pas le risque sur l’achat d’un véhicule d’occasion notamment sur les fraudes et falsification de la carte grise.

Les réparations et autres frais

Un des bémols dans le concept de l’achat de véhicule d’occasion consiste aux réparations éventuelles ainsi qu’aux autres frais qu’il faudra engager. En effet, il peut arriver que le montant des réparations à envisager ne rende pas si intéressant que cela un prix d’achat abordable. Comme il n’est pas rare qu’une voiture d’occasion ait déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres, le moment de penser à des réparations n’est pas bien loin. Le mieux à faire sera de demander un devis à un professionnel sur les frais de réparation avant d’acheter.

Les professionnels du marché de l’occasion

Les particuliers ne sont pas les seuls chez lesquels vous trouverez des voitures d’occasion à vendre. Les concessionnaires ainsi que les garages proposent également ce genre d’offre. Si le modèle de votre choix se trouve chez ce type de professionnels, vous gagnerez à acheter auprès de ces revendeurs : préparation du véhicule, tranquillité de la transaction…